Facture électronique dès septembre 2026
Préparez votre entreprise dès maintenant à la facturation électronique
Situé à Piton Saint-Leu, l’expert-comptable fiscaliste RE2C(ex Réunion Expertise) accompagne les entreprises de tous secteurs dans leurs obligations comptables et fiscales, notamment la mise en place de la facturation électronique.
La facturation électronique, c'est quoi ?
Une nouvelle réforme, va changer le monde de la facturation. A compter de septembre 2026, toutes les entreprises recevront leurs factures au format électronique, via une plateforme agréée. A compter de septembre 2027, toutes les entreprises auront l’obligation d’émettre leurs factures électroniques selon un format normé (CII, Factur-X, ou UBL).
Simplifier
les échanges entre fournisseurs et clients
Réduire
les délais de paiement ainsi que les coûts
Lutter
contre la fraude à la Taxe sur la Valeur Ajoutée TVA
Pré-remplir
les déclarations de la TVA des et limiter les erreurs
Qui est concerné par la facturation électronique ?
L’intégralité des entreprises établies en France et DROM et assujetties à la TVA seront concernées, et ce peu importe leur taille ou activité. Les particuliers et associations non assujetties ne seront pas concernés par la mise en place de la facture électronique.
- Artisans, TPE et PME, commerçants, professions libérales
- Micro-entrepreneurs également assujettis à la TVA
- Les grandes entreprises et ETI dès 2026
- Suppression du papier et des erreurs de saisie
- Réduction du coût de traitement
- Factures et règlements suivis en temps réel
- Archivage électronique fiable et sécurisé pendant 10 ans
- Rapidité des paiements grâce au suivi des statuts des factures
- Réduction des litiges et de relances
- Visibilité garantie sur les encaissements et dépenses
- Moins de papier, moins de transport et moins d’énergie consommée
Se préparer dès maintenant à la mise en place de la facture électronique pour :
- choisir à temps la bonne plateforme pour émettre et recevoir vos factures,
- adapter vos logiciels de facturation,
- réviser vos processus internes (devis, encaissements, paiements, archivage),
- former vos équipes,
- éviter la précipitation en 2026.
Une préparation anticipée, c’est un gain de visibilité sur votre trésorerie.
- réaliser un diagnostic de votre situation actuelle,
- identifier vos besoins,
- trouver les bons outils adaptés à votre activité,
- guider votre équipe ou vous-même à passer progressivement à la facturation électronique sans appréhension.
RE2C sera votre partenaire expert pour une facturation électronique simple, sécurisée et conforme.